UN MONDE PRESQUE PARFAIT / 2013

Film art, couleur, son, durée 10’22’’.
Série des photographies couleur, transfert sur mouchoir en tissu coton blanc 40cm x 40cm.

« Un monde presque parfait présente une histoire de circonstances, de tranches de vies, qui se suivent comme si chacun d’entre nous se trouvait positionné derrière l’objectif. Ces histoires évoquent le temps, l’absence, la perte et surtout l’errance ; une lutte inévitable pour un monde meilleur.

Le film est présenté sur une télévision positionnée sur une petite table, le spectateur peut alors s’asseoir comme chez lui sur le tapis au sol. L’ensemble recrée un salon standard d’une maison quelconque de Cuba. La décoration et quelques éléments rappellent la esthétique un peu « kitch » propre du lieu et ainsi que le quotidien : un petit napperon en crochet, de l’argent en pesos cubain, un cendrier manufacturé, une figurine en cuivre plat sur le mur, une croix de Christo, des fleurs synthétiques…

J’ai par la suite réalisé une série des photographies en transfert couleur sur des mouchoirs en tissu blanc, symbole des adieux et de paix. La manière dont ces images sont installées, évoque les draps blancs tendus sur les balcons et les espaces privées ou partagés, image poétique très récurrente et présente dans mon pays natal. Les protagonistes de ce film et de ces photographies sont des inconnus rencontrés au hasard, des amis ou des membres de ma propre famille. Les images ont été prises lors de « l’errance » pour l’enregistrement du film Un monde presque parfait. »