L’ILLUSION / 2021
Projection d’une image sur cible en bois, tissu voile et couteau de lancé avec ruban et écriture, diamètre de 80cm.
« Suite à des dialogues menés avec les habitants de la bastide de Monflanquin et à leur récits de mémoire et des histoires de famille, il évoquaient souvent le fait que les images de leur souvenirs devenaient presque effacées, comme s’il s’agissait d’un « voile » qui transformait avec le passage du temps le réel de l’événement.
Pour moi cette évocation était liée inévitablement à l’illusion. J’ai donc sélectionné dans ma propre mémoire personnelle une image d’un lieu où j’avais vécu un événement important par le passé. Cet événement avait été pour moi un moteur déclencheur d’une série des décisions que j’avais pris par la suite. Avec le temps, j’ai réalisé que ce que j’avais reçu de ce souvenir était complètement faux, pas réel, mais plutôt une image illusoire de ce que j’ai cru être possible, véritable.
Ici, la cible représente le cours d’une vie, le voile évoque l’effacement de l’image, du lieu et le couteau de lancé avec le ruban noir fait allusion au geste du hasard et de pulsion, la force de la relation que nous entretenons entre un présent concret et un passé volatile, la présence ancrée de l’illusion.
Illusion : Interprétation fausse de ce que l’on perçoit, apparence dépourvue de réalité.«